Suggéré par lampilhac

L’association Buqi Périgord a organisé ce dimanche 17 mars 2024 une journée découverte du Taijiwuxigong. Les personnes extérieures pouvaient venir s’initier à leur convenance, sur la journée entière, le matin, ou l’après-midi et partager un repas type « auberge espagnole ».

Au total, dix nouvelles personnes sont venues profiter de ce moment dont trois personnes sont restées sur la journée entière. Nos adhérents ont également pu profiter de cette journée.

Lionel et Audrey, enseignants de l’association ont proposé pour l’occasion divers Daoyin (tête, épaule, poitrine…), de la Méditation Wuxi sous différentes formes (assise, debout et allongé).

Ils ont aussi présenté une partie de la forme de Taiji 37.

Lors des temps d’échanges, les personnes ont pu questionner, échanger sur leurs ressentis. Nos adhérents ont souhaité enrichir ce moment en témoignant de leurs expériences et des bienfaits de la pratique du Taijiwuxigong dans leurs quotidiens.

En fin de journée, nous avons pu constater la détente physique et mentale que chacun ressentait, la joie d’avoir partagé un moment convivial intense et d’avoir su, le temps d’un instant, revenir à des choses essentielles comme vivre l’instant présent, la reconnexion au corps et le vide de l’esprit. ……….(Texte et photos: Audrey)

TÉMOIGNAGE

Un dimanche dans la salle du dojo bien remplie.. des personnes sont venues découvrir la pratique et ont apporté une énergie collective et une chaleur humaine…le bien-être ressenti par des exercices adaptés qui donnent la place à tous…c’est ainsi que je vois le taiji qui véhicule une intention de bien être individuel, de détente, de partage et de respect de chacun dans une gestuelle et respiration étudiées.

La démonstration finale par Audrey et de Lionel avec des spectateurs détendus a été un beau moment…en suivant, l’échange a montré combien la circulation de la parole et le respect apporte un havre de paix et poursuivait la détente…une respiration collective.

Le déjeuner était à l’image de ce partage…comment les préparations délicieuses et variées apportées par toutes et tous reflétaient la diversité dont le taiji, point commun, rassemble et véhicule le travail d’intentions de chacun pour soi mais aussi dans un collectif.

La journée s’est poursuivie avec une pratique assise qui permet de relier ce travail dans sa vie quotidienne…et s’est terminée dans la détente et la relaxation…

Le taiji est fascinant par les valeurs qu’il véhicule et les portes qu’il ouvre sur la découverte de son corps, de ses énergies et le bien être qu’il apporte.

Je remercie Audrey pour sa douceur, son sourire et son écoute bienveillante ainsi que Lionel qui forment un binôme qui permet ces découvertes.

Merci également à Véronique, secrétaire de l’association, organisatrice de la journée, nous a apporté des gâteaux délicieux et qui a fait l’installation des tables, qui envoie régulièrement des mails d’informations à tous. C’est cela aussi, la pratique dans un cadre repérant et organisé.

J’ai passé une très belle journée…la découverte de cette discipline depuis septembre ne fait que me surprendre par des découvertes sur soi  incessantes, sur des capacités qui ouvrent le champ à une évolution  construite vers le bien être et la détente.

Gisèle .