Les questions du débutant…Ce sont peut-être des questions que vous vous posez! Prononciation, sens des mots, explications (très) rapides sur les pratiques du Système BuQi®… C’est une invitation à poursuivre votre quête d’informations sur ce site ou en nous contactant.

Présentation du BuQi®

1) Comment se dit BuQi® ?

On dit : « bou » « tchi »

2) Qu’est-ce que cela signifie ?

BU signifie : mettre en ordre, arranger
et
QI : énergie

3) C’est quoi, l’énergie ?

氣 est l’idéogramme chinois pour QI (« tchi ») : énergie. L’énergie est quelque chose d’impalpable et de dynamique qui se répand partout. On pourrait comparer sa circulation à celle d’un courant électrique, en réseau dans le corps. Les Chinois parlent de souffles.

Quelle pratique?

4) Qu’est-ce qu’on fait exactement ?

On pratique des exercices appelés daoyin qui ont pour but d’activer les centres d’énergie du corps et de débloquer la circulation de l’énergie là où elle stagne.

5) C’est une gymnastique ?

Non, ce ne sont pas de simples mouvements musculaires. On ouvre les zones du corps concernées par l’exercice, grâce à la circulation de l’énergie.

6) Pouvez-vous citer des exercices ?

Il existe plusieurs types d’exercices qui ont différentes fonctions :

A quoi correspondent les exercices BuQi®?

7) Qu’est-ce que signifient ces noms ?

Daoyin (« dao-in ») signifie exercice qui donne une direction (à l’énergie).


Yi Jin Jing, exercices qui étirent et transforment les muscles et les tendons.

Daoyin des animaux :

Exercices qui s’inspirent des postures classiques des 5 animaux (Tigre, cerf, singe, oiseau, ours), plus un, le pingouin rajouté par Dr Shen Hongxun.

Taijiwuxigong veut dire : devenir grand, de manière illimitée grâce au travail des 5 respirations dans le corps. On ouvre le corps et on active l’énergie, on élimine ainsi les blocages.

Taiji 13 et Taiji 37, à rapprocher de Taijiquan, signifient aussi devenir grand de manière illimitée. Taiji 13 parce que 13 mouvements, 37, parce que 37 postures.

Daoyin de la Montagne E-Mei, en raison de l’origine géographique de cette pratique. Ce sont 12 enchainements séparés qui travaillent l’équilibre du corps. On recherche l’ouverture des canaux et méridiens à partir des extrémités (mains et pieds).

8) Méridiens, cela fait référence à la médecine chinoise ?

Oui, les méridiens sont en quelque sorte les circuits de l’énergie dans le corps. Ils sont en relation avec les différents organes. Libérer les circuits de l’énergie est donc bénéfique pour le corps.

De même, les canaux sont des voies plus larges, qui relient les différentes parties du corps et l’ouvrent.

Questions fréquentes à propos du BuQi®

9) Je connais les chakras, mais je ne sais pas ce que sont les dantian…

3 dantian inférieur, médian, supérieur

Dans la tradition chinoise, les dantian sont des centres d’énergie, au nombre de trois. Le dantian inférieur correspond au ventre, on le situe à 4 doigts à l’intérieur du corps.
Le dantian médian correspond à la poitrine, une zone où se « stockent » les émotions, le dantian supérieur se situe entre les sourcils, un peu au-dessus.
Les Indous l’appellent troisième œil.

10) Le mouvement spontané est une pratique qu’on apprend ?

Non, le mouvement spontané est par définition spontané. Chaque personne a des mouvements spontanés dans la vie courante, comme cligner des yeux. Pour ce qui nous concerne, c’est une réaction du corps, physique ou émotionnelle, qui s’explique par la mise en route de l’énergie dans le corps grâce à une posture. On parle de mouvement spontané induit par la posture. Cette pratique est rattachée à celle du Taijiwuxigong. Les blocages s’éliminent.

11) Pourquoi est-ce que ces pratiques sont lentes ?

La lenteur apparaît comme indésirable dans une société fondée sur la vitesse. Il faut comprendre les bénéfices d’une pratique qui redonne une unité au corps, dans un monde qui fragmente tout. N’est-il pas nécessaire de prendre le temps de savourer les gestes ? Ressentir ce qui se passe dans son corps est aussi un moyen de mieux le comprendre.

12) Est-ce qu’il y a de la méditation ?

La méditation de la lumière dorée est l’une des pratiques BuQi®. Cependant, il faut savoir que le but des exercices est d’amener chacun à un état d’équilibre intérieur, à l’apaisement du mental, et d’arriver à ce que l’on pourrait appeler une méditation en action.

13) Peut-on attendre des bienfaits de ces pratiques ?

C’est leur but : on parle de pratiques de santé, qui agissent sur le corps et le mental. Le Docteur Shen Hongxun emploie le mot d’auto guérison : on agit soi-même sur soi-même, pour plus de bien-être.

14) Que signifie le logo ?

Ce logo reprend le principe du sceau, c’est-à-dire une inscription en écriture sigillaire, une graphie ancienne. On retrouve à droite, de haut en bas, le mot BuQi (voir question 1) et à gauche, de haut en bas, le mot « lian meng » (« lien men(g) »), qui veut dire fédération, union.