La pratique de la méditation n’est plus aujourd’hui réservée à la vie religieuse. A l’origine une pratique liée au Bouddhisme, elle est aujourd’hui le plus souvent individuelle et laïque. Elle a une action sur notre cerveau, mais aussi sur la santé physique et psychique du pratiquant : on parle d’émotions positives, qui désactivent aussi les zones du cerveau liées à l’agressivité. Il est prouvé par les neurosciences que ces pratiques ont un impact sur notre vie en régulant les émotions, en diminuant le stress, en permettant à notre cerveau de conserver le volume de matière grise que le vieillissement pourrait affecter…Grâce à sa pratique, nous pouvons non seulement nous sentir mieux, mais mieux être à l’écoute de ce qui nous entoure, des autres. Cela va au delà d’obtenir le calme intérieur et l’apaisement du mental. Qu’en est-il dans le Système BuQi® ?

Une pratique associée à la pratique

Au cours des stages et des formations, un temps de méditation est associé à la pratique des exercices. Il y a plusieurs types de méditations possibles: Couchés, debout, assis. Ce temps est nécessaire pour comprendre progressivement comment fonctionne notre cerveau et pour se reconnecter avec nos sensations corporelles. Rapidement, on prend conscience que nos pensées n’arrêtent pas, que nous produisons une foule de pensées. Le premier stade est juste de les laisser passer. Revenir à ce qui se passe dans notre corps, avoir conscience des sensations qui le parcourent a aussi un effet positif. Cela nous rappelle que nous avons un corps, et qu’il est le support de ce travail.

Le calme mental associé à la respiration et la posture

La respiration est un moyen pour une bonne méditation Elle aide au nettoyage de corps  de même que l’utilisation de sons, dont la vibration est énergie, et stimule l’ouverture des canaux énergétiques grâce à l’utilisation de l’inspir inversé. Le but est d’amener chacun à atteindre le calme mental, qui ne se définit pas par l’absence de pensées mais par la conscience qu’elles existent.

La position correcte et l’ouverture des canaux énergétiques va avec la pratique de la méditation dans le système BuQi®. C’est pourquoi le Dr Shen Hongxun et aujourd’hui Maître Shen Jin, sa fille, portent une attention particulière à ces deux aspects. En effet, l’enseignement et la pratique de la méditation négligent souvent les éléments fondamentaux de la méditation que sont la posture et les exercices respiratoires. Particulièrement quand la méditation est enseignée comme une technique de relaxation.

Ces éléments associés- posture, exercices respiratoires- sont les fondements d’une pratique de la méditation qui a pour objet de trouver le centre de l’esprit, ce que l’on peut définir comme l’origine de nos pensées.

Le Dao de la Lumière Dorée: méditation du centre de l’esprit.

Méditation  Wuxi

A l’origine se trouve la pratique et les recherches du Dr Shen Hongxun qui a étudié, pratiqué pendant plus de 50 ans et enseigné différentes méditations: la méditation taoïste (Longmen Pai), la méditation bouddhiste chinoise (Chang, Jintu, Tiantai) et la méditation tibétaine (école Kagyud) apprise auprès de son maître Lama Fahai. Celui-ci lui a donné le nom de “Lama FoRe” avec l’autorisation d’enseigner la méditation.La formation médicale du Dr Shen lui a permis d’aborder la méditation d’une manière scientifique, ce qui a conduit au développement du système de méditation Wuxi.

La méditation du Dao de la Lumière Dorée est la forme originelle de la méditation. Elle est axée sur la recherche et la découverte du centre de l’esprit (origine des pensées). La méditation Wuxi, basée sur les principes originaux du Dao de la Lumière dorée, insiste sur la nécessité d’une posture juste et sur les exercices respiratoires qui permettent de nettoyer les organes internes et les méridiens.

Cette méditation aide à changer les schémas répétitifs d’émotions ou pensées négatives, à demeurer en bonne santé ou à l’améliorer, et permet de réactiver nos fonctions latentes. La découverte du centre de l’esprit mène à la véritable tranquillité et à la paix intérieure et harmonise le système nerveux. La découverte de la Lumière Dorée nous ouvre la porte du développement spirituel.