Le Taijiwuxigong a été développé directement à partir du Taijiquan par le Dr Shen Hongxun pour lutter contre les problèmes contemporains de santé.
En effet nous nous sommes remarquablement adaptés à la vie moderne, mais pourtant, les changements dans notre style de vie, l’allongement de nos journées de travail, le manque de respect des cycles naturels, ont un effet profond sur les mécanismes d’autorégulation et d’auto guérison de notre corps et notre esprit.

De nombreuses personnes se retrouvent avec une posture inadaptée et l’esprit préoccupé par des soucis et des événements extérieurs à elles-mêmes. Nous pouvons nous rendre compte à un certain moment que nous ne sommes plus en harmonie avec nous-même et notre environnement.

Retrouver son équilibre physique et émotionnel

Le Taijiwuxigong nous offre une façon de nous aider à retrouver cet équilibre naturel, notre condition physique et mentale, en utilisant et en combinant les forces naturelles de la Terre et notre propre force vitale innée (la force du Dantian).
Les exercices de Taijiwuxigong sont simples. Ils correspondent à des postures effectuées debout, assis, allongé et en mouvement, pour ouvrir les articulations, allonger les muscles des différentes parties du corps. Il n’y a pas de niveaux requis. Ces exercices appelés daoyin permettent d’éliminer les résidus toxiques, de faire circuler une énergie renouvelée .

Comment cela fonctionne?

Les mouvements réalisés favorisent l’activation de notre centre d’énergie (dantian), la circulation des fluides corporels, dans le but d’éliminer les toxines ou BinQi (énergie négative ou perverse, Xieqi en médecine traditionnelle chinoise).
Le mouvement spontané est la plus importante réaction à la pratique du Taijiwuxigong, il est induit par une posture, et active notre dantian . Lorsque le Qi circule, les stagnations et les blocages peuvent être enlevés. Ainsi les exercices peuvent réellement améliorer la santé.  Pour cela, le Taijiwuxigong privilégie le travail sur la posture, l’ouverture des articulations et des canaux énergétiques, permettant l’expulsion des BinQi. Le Taijiwuxigong est un art de l’énergie interne au service de la santé.

Les recherches de Dr Shen HongXun

Le Docteur Shen Hongxun (Shanghai 1939- 2011), médecin en médecine chinoise traditionnelle et en médecine occidentale, est à l’origine de cette pratique. Il l’a mise au point en Chine alors qu’il donnait des cours de Taiji à des personnes âgées, atteintes de problèmes respiratoires, de douleurs musculaires, d’hypertension, de pertes de mémoire. Il a constaté que ses patients, lors de la pratique de certaines postures, ressentaient une sorte de vibration, et des mouvements corporels spontanés. Après un certain temps de répétition des exercices, les élèves du Docteur Shen Hongxun se sont sentis en meilleure santé, plus vigoureux, l’esprit plus clair. Le Docteur Shen effectua alors des recherches sur le mouvement spontané et ses effets sur la santé. Il mit en évidence les fonctions d’autorégulation du mouvement spontané sur le corps et s’intéressa à son utilisation pour le traitement de diverses maladies. Ces recherches le conduisirent à élaborer un système, le système BuQi ®.

Peut-on parler de QI GONG?

Le sens du mot Qi Gong est « travail de l’énergie », c’est donc aussi une pratique qui vise à faire circuler l’énergie dans le corps. On peut dire que le Taijiwuxigong est une forme de Qi Gong, si l’on considère le sens initial du mot. Cependant le Dr Shen HongXun a porté un regard très critique sur l’évolution de l’enseignement et de la pratique du QI Gong à cause d’un développement trop rapide et d’une mauvaise interprétation des fondements de cette pratique. Il a mis en évidence que c’était la conséquence d’une mauvaise interprétation du concept de Qi, réduit à « énergie vitale positive ». Or le Docteur Shen, fidèle en cela à la tradition chinoise, évoque lui clairement l’existence d’un Qi « malade », qu’il faut expulser du corps. Ses recherches l’amènent à faire le lien entre la mauvaise posture corporelle et les blocages de l’énergie, le Taijiwuxigong aura donc des fonctions liées, corriger la posture, ouvrir le corps, pour permettre de dégager les BinQi, et la libre circulation de l’énergie.

Agir sur soi, un principe fondateur

En effet, le Docteur Shen Hongxun comprend qu’il ne suffit pas de proposer un soin ou/et un remède, mais que le patient lui-même peut agir pour son propre bien. C’est en ce sens que l’on parle de système d’auto-guérison. Partant du principe que la maladie est la conséquence de plusieurs facteurs, parmi lesquels la mauvaise posture et les émotions (double cercle vicieux), il demande, particulièrement aux consultants du Système BuQi ®, de connaître (donc de pratiquer) des exercices qui permettent de rompre ou d’aider à rompre ce double cercle vicieux.
En effet, les exercices de Taijiwuxigong sont adaptés et adaptables en fonction de chacun. Il s’agit de proposer des exercices qui débloquent les trajets de l’énergie dans les canaux et méridiens. Les exercices de Taijiwuxigong, appelés daoyin Wuxi, apprennent à donner une direction à l’énergie interne dans les canaux. Ils concernent en effet la tête, la poitrine, les épaules, l’abdomen, le talon. Ils ont pour fonction de corriger la posture, de libérer la circulation du Qi (appelé « Souffles » dans la tradition chinoise) et d’expulser le BinQi. Cette pratique permet donc à la fois de traiter des problèmes physiques et émotionnels, de résoudre ou d’aider à résoudre des difficultés, et à retrouver vigueur et bien-être.

« Devenir grand grâce au travail du souffle dans les 5 parties du corps »

Une manière imagée mais claire de dire que la fonction de la pratique s’inscrit aussi dans une dimension qui est celle de l’Homme et de l’univers. Ainsi, par une perception de plus en plus fine et à travers des étapes dans le travail de l’énergie (8 stades), le pratiquant découvre l’harmonie du corps et de l’esprit, définition de la méditation en action.Ces pratiques ont des bénéfices multiples: par exemple, aider un thérapeute énergéticien à mieux ressentir les blocages énergétiques de son patient, développer la créativité artistique, découvrir le corps et le mouvement autrement, apaiser le mental .