Une union d’associations, enseignants, consultants et pratiquants du Système BuQi®

Le but de cette Fédération est de réunir les enseignants, pratiquants, consultants, membres d’associations qui se reconnaissent dans l’enseignement du Dr Shen Hongxun et de sa fille, Maître Shen Jin. Ce sont les différentes pratiques de ce Système, le Système BuQi®, qui en font l’originalité. C’est un système complet, qui inclut le principe du soin énergétique (consultant) et la pratique d’exercices appelés Daoyin.

Pour diffuser une pratique de la tradition ancestrale chinoise

Le Dr Shen Hongxun a conjugué le savoir ancestral de la médecine chinoise, la pratique du taijiquan, de différents types d’exercices et ses recherches sur les liens entre mauvaises postures et émotions, déclencheurs de problèmes divers. Il a ainsi mis au point le Taijiwuxigong. Il a également choisi d’enseigner des pratiques, issues des arts martiaux, et de la tradition taoïste et bouddhiste: Taiji 37, Taijiquan de la Montagne Sacrée, Yi Yin Jing, etc. Toutes les pratiques de ce Système ont le même but: nettoyer le corps, produire du bien-être, et permettre à chacun de mieux prendre en charge sa santé. Les enseignants, comme les consultants, apprennent des exercices à leurs élèves afin de leur permettre de nettoyer leurs corps des résidus toxiques ( BinQi) et de libérer la circulation de l’énergie (QI). Se nettoyer des ses propres BinQi, poursuivre et approfondir les formations reçues, fait partie des missions des enseignants certifiés du système BuQi® .

Une transmission qui se poursuit

L’enseignement des différentes pratiques est assurée par Maître Shen Jin, fille du Dr Shen, qui a suivi son enseignement depuis le plus jeune âge, ainsi que celui de différents maîtres. Comme lui, elle dispense un enseignement précis, exigeant, et fondé sur les principes BuQi®. Les enseignants de la Fédération Française du système BuQi® ont été formés par le Dr Shen Hongxun et/ ou par sa fille, Maître Shen Jin.

Les différentes pratiques qui sont présentées sur ce site sont issues de la tradition chinoise, parfois secrète ou perdue, et des recherches ou travaux du Dr Shen Hongxun, et aussi de sa fille, Maître Shen Jin ( Forme Taiji 37, Taiji 13, Daoyin de la Montagne E-Mei)

Un outil au service de chacun

La mission de cette Fédération BuQi® est de créer du lien, de permettre à tous, enseignants, consultants, pratiquants, de trouver des informations et des réponses à ses questions. L’actualité des associations et de la Fédération BuQi® rempliront en particulier cette fonction.

Elle a aussi pour but de mieux faire connaître au public des pratiques qui permettent à chacun de régénérer son énergie, de se sentir mieux, de trouver de l’harmonie. Leur présentation sur ce site a pour objet de vous inviter à découvrir un Système qui prend en compte de nombreux aspects de la vie quotidienne: problèmes de postures, de stress en particulier. Au-delà, les cours, formations, stages que la Fédération BuQi® propose vous permettront de vous initier à la compréhension du système énergétique chinois ou de répondre aux questionnements de ceux qui souhaitent approfondir leur approche de cette philosophie du corps.