Dans le Système BuQi®, on utilise le dantian actif pour générer le mouvement, et ouvrir les canaux et méridiens.

Ba Duan Jin, les origines légéndaires et historiques:

Les Huit pièces de Brocart est une pratique chinoise traditionnelle très ancienne, dont certains font remonter l’origine au Bodhidharma.

On a aussi associé les huit mouvements à une découverte archéologique dans une fouille d’un site funéraire Han ( 3 siècles avant JC) dans la province du Hunan (Chine), en 1973. Sur une pièce de brocard figuraient des mouvements qui pourraient être ceux de Ba Duan Jin.  

La tradition fait remonter ces exercices à la dynastie Song, soit plus de 800 ans avant l’époque actuelle. On parle d’un général, Yue Fei, qui aurait contribué à son développement, pour renforcer le corps et l’esprit de ses soldats. Cette pratique aurait évolué au fil des siècles, et a été codifiée au XIX ième siècle.

Qu’ont de particulier ces mouvements et quel est le lien avec le Système BuQi ® ?

Ils s’appuient sur la tradition chinoise de santé, et sur les écrits de l’empereur Jaune qui a codifié les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Chacun d’eux est lié à des méridiens à ouvrir ou dégager, ce qui a une action sur les organes.

Ils sont réputés donner douceur et élasticité au corps, et permettent de ressentir les méridiens. Leur pratique est une pratique de santé.

La pratique de Ba Duan Jin est très populaire en Chine, mais souvent réduite à de simples postures. Dans le Système BuQi®, on s’appuie sur l’activation du dantian pour ouvrir le corps, et on utilise cette énergie interne pour nettoyer le corps des toxines. Bien sûr, lorsqu’on parle de corps, on englobe le corps (physique) et l’esprit. Le premier but est l’unité du corps et l’équilibre des énergies. On recherche également à apaiser le mental.

Les mouvements de Ba Duan Jin sont dans le Système BuQi®, non pas une gymnastique, mais une pratique simple et efficace pour se sentir mieux, en générant le mouvement à partir du dantian.

Maître Shen Jin va aussi enseigner l’enchainement des Huit Pièces, pour former un ensemble complet mais facile à retenir.