Sur les principes du BuQi® du système BuQi® et des massages chinois Tuina.

BuQi® Tuina est le nom de la pratique qui utilise la force vibratoire pour agir sur des points ou circuits énergétiques liés aux méridiens de la médecine chinoise traditionnelle. Cette pratique reprend le principe des massages Tuina: le terme, Tui, pousser, et Na, prendre, explique l’action de ce massage . BuQi®  Tuina s’appuie sur les principes BuQi®: libérer les blocages énergétiques, éliminer les BinQi ( résidus toxiques de l’organisme), et permettre à l’énergie de circuler librement dans les canaux énergétiques, grâce à l’usage de la force vibratoire.

Grâce à la force vibratoire guidée jusqu’aux doigts, les muscles se détendent, et le BinQi est mis en mouvement. Ici, les mouvements circulaires autour de la zone Da Zhui permettent de dégager cette zone liée à des croisements de méridiens.

L’origine

Le BuQi® Tuina est un style de massage développé à partir du système BuQi® par le Dr. SHEN HongXun, avec Maître Wang Jia Bin. Né à Shanghai en 1955, Maître Wang Jia Bin est diplômé en médecine traditionnelle Chinoise par l’école de MTC de Shanghai. Il se spécialise ensuite dans le massage Tuina et développe avec le Docteur Shen HongXun le BuQi® Tuina qui reprend les principes Tuina et BuQi® avec des techniques spéciales de mains pour guider.la force énergétique.

Les principes

Grâce à ces massages sur une personne habillée, le Qi négatif (BinQi) est expulsé en direction des extrémités du corps.
le BinQi est d’abord localisé, et la force vibratoire le met en mouvement, pour l’éliminer, au travers des espaces intramusculaires. On utilise des techniques de mains appropriées, des positions de doigts et de mains, sur des trajets ou des points, ce qui correspond à la tradition de la médecine chinoise. Des exercices amènent à comprendre le lien qui existe entre les doigts des pieds et des mains, les méridiens et l’énergie des organes.Cette technique de toucher donne des résultats rapides, et on peut l’utiliser pour améliorer son état général.

Efficacité du BuQi® Tuina

Le travail se fait aussi bien sur le plan physique qu’énergétique. En dispersant les zones de blocages et en rétablissant les circulations énergétiques, les douleurs s’estompent, disparaissent.

La prise en compte du double cercle vicieux de la posture et des émotions est également un point fort de la pratique. Le corps et l’esprit sont plus légers.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait la formation BuQi® pour s’initier à cette pratique de massage. Il est une porte d’entrée pour ceux qui débutent et qui privilégient le rapport au corps. Il est un nouvel éclairage pour ceux qui seraient déjà sensibilisés aux autres techniques énergétiques. Et bien sûr, il complète très bien la formation en BuQi®.