Suggéré par cbonhomme
Temps de lecture : 2 min

Pratiquer la forme Taiji 37, c’est comprendre que rien n’a de fin, tout vient du Tao et tout y revient »

Maître Shen Jin a, au cours de ce stage d’apprentissage de la forme Taiji 37, détaillé les dernières postures de l’enchainement. Elle a explicité chaque posture grâce à l’application martiale, mais aussi précisé que le but n’est pas le combat.

Maître Shen Jin a rappelé des grands principes de la forme Taiji 37, et plus généralement du Taijiquan dans la pratique BuQi: l’expansion, qui développe la force dans toutes les directions, la détente, sans laquelle l’expansion n’est pas possible, le contact avec le sol, essentiel pour ouvrir les différentes parties du corps, l’activation du dantian qui relie l’ensemble du corps et génère le mouvement…Ainsi, on a le QI et on est libre dans le mouvement, explique-t-elle, et le corps reste Un.

Cette étape finale de la formation Taiji 37 a particulièrement satisfait les participants. Car l’enseignement de Maître Shen Jin est complet, associant la pratique et les informations nécessaires pour la comprendre et pour mieux ressentir. Chacun a pu mettre en pratique les principes du BuQi. Pour cela, il suffit de rappeler le sens du mot: harmoniser l’énergie.

Maître Shen Jin a poursuivi l’enseignement de la forme Taiji 37 par une journée de Taijiwuxigong. Elle a rappelé l’importance de la position qui connecte le corps avec la Terre et avec le dantian, et souligné le lien entre le corps ( shēn tǐ,身体 ) » ) et l’esprit ( shén,神). La pratique des daoyin de Taijiwuxigong a des effets sur les deux, qui ne font qu’Un!

Prêt pour la suite!

La conclusion de ces quatre journées de pratique est une phrase d’un stagiaire:  » Vraiment, un stage extraordinaire! Je me sens prêt pour la suite! » La suite, ce sera en Octobre 2025, du 18 au 20 octobre, l’enseignement de Ba Duan Jin, les huit pièces de brocard, avec les fondements du Système BuQi: une approche des huit postures avec l’activation du dantian, et le lien avec les principes chinois de santé. Ces trois jours seront suivis d’une journée de Taiji 37, et d’une journée de Taijiwuxigong.
Puis, en Avril 2026, l’enseignement des Yi Jin Jing, qui se pratiquent indépendamment les uns des autres.

Ces stages sont ouverts à tous, on peut s’initier au travail de l’énergie dans le Système BuQi ou poursuivre le chemin engagé. Maître Shen Jin a invité chacune et chacun à diffuser largement l’information et souhaite de nouveaux pratiquants! ? N’hésitez pas à transmettre les informations ou à vous renseigner!