L’activation du centre d’énergie, dantian, fait partie de la pratique des Yi Jin Jing. Les Yi Jin Jing se réfèrent également aux daoyin de la Montagne E-Mei.

Des exercices pour changer les muscles

La traduction pour daoyin Yi Jin Jing est « exercices pour changer les muscles ». Ils ont une action sur l’ouverture des articulations, l’allongement des ligaments et des muscles, dans la détente. Les différents daoyin Yi Jin Jing s’inspirent de la tradition populaire des travaux des champs. Ils se réfèrent aussi aux traditions de disciplines reliant corps et esprit, comme le bouddhisme, ou particulièrement les daoyin E-Mei. Le Docteur Shen Hongxun a fixé les bases de l’enseignement des 9 Yi Jin dans le Système BuQi. Il a corrigé des erreurs dues à la transmission erronée de traductions, qui se superposaient. C’est cet enseignement que transmet Maître Shen Jin.

Le lien avec les doigts et les mains grâce aux Yi Jin Jing:

Comme pour les daoyin E-Mei, le but est de générer un mouvement interne de l’énergie durant toute la durée de l’exercice. Les positions des doigts, l’ouverture des mains, sont des éléments importants dans la pratique des Yi Jin. Le terme de daoyin signifie que l’on guide les facteurs négatifs hors du corps, un des fondements des pratiques du Système BuQi. Il s’agit de prévenir ou traiter les problèmes de santé générés par une mauvaise posture ou des blocages émotionnels, du stress.

Les différents Yi Jin ont des noms évocateurs: « Tirer le boeuf par la queue » , par exemple, amène à ressentir la puissante force de la terre . Elle se dirige le mouvemnt vers l’avant, le ventre ( zone du dantian inférieur, également au centre du mouvement) est détendu. Ce mouvement génère l’ouverture de la zone située entre les omoplates. Le daoyin  » cueillir l’étoile » permet par exemple de corriger des déséquilibres au niveau des épaules. Chaque exercice a des fonctions, agit sur des zones du corps spécifiques. La durée de chacun est variable, ce qui permet d’adapter aussi leur choix. Il y a un lien est avec l’ouverture des espaces intervertébraux correspondant à des organes. Chaque daoyin a donc une action bénéfique sur leur fonctionnement.

Ils sont appréciés pour le caractère instantané de la mise en route de l’énergie. Certains d’entre eux ont un aspect ludique. C’est un atout dans un monde où le sérieux nous fait oublier d’être encore un peu des enfants.